Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’intérieur et de la justice

Bilan de la législature 2022 à 2026

Priorités pour la législature 2022 à 2026

La législature 2022 à 2026 touche à sa fin. Elle a été marquée à la fois par des défis politiques importants et de grandes avancées pour la population. Cela correspond à ma vision du monde: en tant que conseillère d’État, je relève les défis et recherche activement, avec les spécialistes et les personnes concernées, des solutions aux problèmes actuels. Nous contribuons ainsi à faire du canton de Berne un endroit où il fait bon vivre. Dans le présent bilan, nous faisons le point sur les 24 priorités sur lesquelles nous avons choisi de nous concentrer au cours des dernières années.

Le Conseil-exécutif a affecté 31 millions de francs supplémentaires à la réduction des primes, dans le but de soutenir les ménages à faibles et moyens revenus. Cette mesure allège directement et considérablement la charge financière de nombreuses familles. Nous avons par ailleurs joué un rôle pionnier, au niveau suisse, avec l’élaboration de notre nouveau portail en ligne pour la réduction des primes. Nous avons créé un outil numérique qui fournit simplement et rapidement des informations. Un État orienté vers le service renforce durablement la confiance dans la politique – j’en suis convaincue.


En ce qui concerne l’aménagement et l’urbanisation, nous nous sommes résolument tournés vers la protection du climat et la transition énergétique, contribuant ainsi de manière décisive au développement durable de notre canton. De nouveaux instruments et un soutien intensif aux communes ont permis de créer des bases importantes pour poursuivre l’urbanisation interne de manière conséquente et rendre le milieu bâti plus résilient aux changements climatiques. Nous posons ainsi les jalons d’un avenir écologique et durable et œuvrons en faveur d’une bonne qualité de vie et de l’habitat. Le groupe de contact Aménagement et le groupe de dialogue Oberland ont permis de réunir des représentantes et des représentants des autorités autour d’une table et, partant, de simplifier et d’optimiser certaines procédures.


Je suis convaincue que la numérisation simplifie le quotidien et rend le canton plus performant. C’est pourquoi nous nous engageons de manière conséquente en faveur de la transition numérique – non seulement dans le domaine de la réduction des primes, mais aussi dans ceux des constructions, des rapports juridiques ou encore du registre foncier. Grâce à la nouvelle loi cantonale sur la protection des données, nous améliorons la sécurité du droit et renforçons la confiance des citoyennes et des citoyens dans les autorités en ce qui concerne le traitement des données sensibles. Le projet relatif à la numérisation de la justice administrative est aussi sur les rails. La numérisation complète des procédures permet de lever des obstacles, de raccourcir les délais et renforce le service public dans ce qu’il devrait être pour toutes et tous: accessible, simple et fiable.


Au cours des quatre années écoulées, nous avons aussi trouvé des solutions à des problèmes de longue date et hautement controversés: la situation relative au terrain de camping du Fanel à Champion a pu être réglée. La zone pourra désormais être utilisée en faveur de la nature et de manière conforme au droit. Quant à l’aire de transit de Wileroltigen, le canton réalise un projet qui vient soulager les propriétaires foncières et fonciers, les communes et les gens du voyage étrangers.


Toutes ces avancées ne sont possibles que grâce au travail d’équipe et au dialogue avec les partenaires de la Direction. Je remercie chaleureusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de ma Direction pour leur engagement – en particulier au cours de mon année présidentielle, qui a été intense. Ensemble, nous avons pu boucler un certain nombre de dossiers, mais aussi faire avancer de nombreux projets et en lancer de nouveaux.


Mais il reste encore beaucoup à faire: nous entendons continuer de garantir un service public de qualité, de favoriser la cohésion sociale et de faire avancer la transition numérique. Les prestations et informations publiques doivent être accessibles, dans le prolongement de notre slogan: «Agir à l’ère numérique, tout simplement». Nous continuons de nous engager dans cette voie, pour un canton fort, proche de l’humain, qui s’engage pour les familles et résolument tourné vers l’avenir.


Evi Allemann, conseillère d’État

Berne, le 15 janvier 2026

  • Slogan de la DIJ «Agir à l'ère numérique, tout simplement»

Partager