En plus du travail fourni dans les 24 domaines définis comme prioritaires pour la législature, la DIJ a revu son organisation. La réforme a concerné en particulier le Secrétariat général (SG). Le SG soutient la conduite politique de la Direction, en vue de la mise en œuvre des objectifs stratégiques, ainsi que les offices, notamment en ce qui concerne les ressources (RH, gestion numérique et finances et controlling).
Organisation efficiente du SG
Le SG a été restructuré en 2022: le pilotage des ressources et des contenus est désormais centralisé. La réorganisation a permis d’accroître l’efficience et la cohérence de la conduite de la Direction.
Évolutions dans le domaine des ressources humaines
Mi-2022, la DIJ a centralisé tout ce qui concerne les ressources humaines (RH) au sein de la Direction. Le modèle d’affaires RH approuvé par le Conseil-exécutif a servi de fondement à la réforme. La centralisation permet aux services spécialisés de se concentrer sur leur mission principale grâce à des processus harmonisés et standardisés. Elle a en outre rendu la migration vers SAP plus efficiente (en 2023) et facilité la professionnalisation des prestations dans le domaine des ressources humaines.
Stratégie relative au développement des cadres
Le développement des cadres a pour objectif le développement culturel au sein de la DIJ, placé sous le signe de la collaboration basée sur la confiance et l’égalité. Il s’agit de consolider les compétences et les qualités des cadres de la DIJ en matière de conduite.
L’introduction de nouveaux modes de travail et le renforcement de la culture de la collaboration permettent à la Direction de se préparer de manière optimale à relever les défis actuels et futurs.
Stratégie relative à la formation professionnelle initiale
En octobre 2025, la DIJ a adopté sa propre stratégie relative à la formation professionnelle. Elle s’efforce ainsi de jouer un rôle moteur en tant qu’entreprise formatrice dans le canton de Berne, en ce qui concerne la formation des jeunes notamment: il s’agit de leur offrir une formation professionnelle moderne et de qualité, qui leur permette de se préparer de manière optimale aux exigences d’un monde du travail en constante évolution, et de leur donner des perspectives à long terme au sein de la DIJ. La définition de standards communs à tous les offices permet d’assurer la qualité de la formation professionnelle initiale et établit un cadre pour la formation continue.
Avancées en matière d’égalité au sein de la DIJ
La DIJ considère que garantir l’égalité entre femmes et hommes sur le lieu de travail renforce son attractivité en tant qu’employeur. Durant la période allant de fin 2020 à fin 2024, la proportion de femmes parmi les cadres supérieurs est passée de 40,7 % à 47,8 %. La proportion de collaboratrices et de collaborateurs à temps partiel a aussi augmenté (54,1 %, contre 47,1 % auparavant). Les différences salariales ont quant à elles encore diminué. Deux offices de la DIJ connaissent à l’heure actuelle une direction en binôme. Les retours d’expérience sont positifs, et ce modèle favorise la promotion de cadres. Le partage de poste permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui est un atout en particulier pour les personnes ayant des enfants. Une diminution du temps de travail présente le même avantage: il est ainsi possible de poursuivre sa carrière à temps partiel, par exemple après un congé parental.
Stratégie de numérisation
Se fondant sur le programme gouvernemental de législature 2023 à 2026, la DIJ a introduit sa stratégie de numérisation en 2024. Son objectif est de mettre à la disposition des citoyennes et des citoyens, des communes, des milieux économiques et des collaboratrices et des collaborateurs de l’administration cantonale un service plus transparent, plus simple, plus convivial et plus efficient. Le modèle de collaboration a été adapté, ce qui a permis de renforcer l’implication des offices dans les projets de numérisation. En 2025, l’organisation du Service de la gestion numérique, au sein du Secrétariat général, a en outre été revue. Concrétisant le modèle de la conduite partagée, quatre personnes dirigent et sont responsables conjointement du domaine d’activité. Quatre équipes travaillent à la mise en œuvre.
Voici les premiers résultats: un service en ligne pour les clientes et les clients de la DIJ (permettant notamment la visualisation du processus de la réduction des primes), une plateforme électronique pour les processus internes à la Direction, des tests automatisés des processus et applications ainsi qu’un tableau de bord destiné aux BRF pour la visualisation des processus d’affaires.