La Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ) touche à différents domaines politiques et contribue au bon fonctionnement de l’État, de l’économie et de la société par la large palette de services qu’elle propose. Le slogan de la Direction, «Agir à l’ère numérique, tout simplement», traduit son engagement à prévoir des solutions rapides et des offres en ligne faciles d’utilisation.
Depuis le 1er juin 2018, la conseillère d’État Evi Allemann est la directrice de l’intérieur et de la justice. Elle est également présidente du gouvernement depuis le 3 juin 2024.
Nos tâches
- Territoire: en matière d’aménagement du territoire, la DIJ intervient à plusieurs titres. Elle encourage le développement spatial durable du canton; elle assure la tenue du registre foncier et elle est responsable de l’information géographique.
- Communes: la DIJ soutient les communes et les régions dans l’accomplissement de leurs tâches en leur fournissant des conseils, des informations et en leur proposant des perfectionnements.
- Famille: la DIJ contribue à faire du canton de Berne un environnement propice aux familles, puisqu’elle est chargée de l’exécution de la réduction des primes de l’assurance-maladie ainsi que des tâches de coordination et de surveillance dans le domaine de la protection de de l’enfance et de la jeunesse.
- Droit: la DIJ élabore la législation dans le domaine de la justice, coordonne la collaboration avec les autorités judiciaires indépendantes et le Ministère public et instruit certaines procédures de recours. Elle est aussi compétente pour les procédures de poursuite pour dettes et de faillite. Par ailleurs, elle est responsable du registre du commerce et il lui revient d’exercer la surveillance sur le notariat et de tenir le registre des notaires.
- Religion: la DIJ est garante des relations établies entre le canton et les Églises nationales ainsi que les autres communautés religieuses.
- La DIJ est aussi la Direction à laquelle les préfectures et le Bureau pour la surveillance de la protection des données sont rattachés administrativement.
Offices
- Secrétariat général
- Office juridique
- Office des affaires communales et de l’organisation du territoire
- Office des assurances sociales
- Office des mineurs
- Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte
- Délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses
- Office de l’information géographique
- Office du registre du commerce
- Bureau cantonal du registre foncier
- Office des poursuites et des faillites
- Préfectures
- Institutions pédagogiques résidentielles cantonales
Organisation

Organigramme de la Direction de l’intérieur et de la justice
Commissions spécialisées
Les commissions spécialisées qui relèvent de la compétence de la DIJ sont les suivantes:
Commission cantonale de nomenclature
Commission de l’information géographique
Commission cantonale de protection des sites et du paysage (CPS)
Commissions des examens de théologie
Commission des examens de notaire
Commission des examens d’avocat
Commissions de la formation des préposées et préposés aux poursuites et faillites
Commission du Centre de pédagogie spécialisée Landorf Köniz-Schlössli Kehrsatz (en allemand)
Commission du Foyer scolaire du Château de Cerlier (en allemand)
Commission du Foyer d’éducation Lory et de la Station cantonale d’observation de Bolligen (en allemand)