Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’intérieur et de la justice

Religion – tenir compte de la diversité du paysage confessionnel

La DIJ institue les relations entre le canton et les Églises nationales ainsi que les communautés religieuses.

À l’heure de la mondialisation, la coexistence pacifique de groupes de provenance diverse, ainsi que de tenants de multiples courants philosophiques et religieux, est un acquis de notre société qu’il s’agit de promouvoir.

Le paysage confessionnel du canton de Berne a fortement évolué au cours des dernières décennies: selon les relevés de l’Office fédéral de la statistique publiés en 2022, les réformés restent le groupe le plus important mais, avec une proportion de 47 %, ils ne sont plus majoritaires (personnes de 15 ans et plus), tandis que 25 % de la population sont sans confession. Environ 12 % des Bernoises et des Bernois font aujourd’hui partie d’une communauté religieuse de droit privé.

Dans ce contexte, le canton de Berne mène une politique religieuse qui, pour relever les défis actuels, tient compte à la fois de la diversité des religions et des prestations d’intérêt général que fournissent les Églises nationales.

Le délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses (DAER) est responsable de la mise en œuvre de cette politique.

Renforcer les contacts avec les communautés religieuses (DAER)

Un groupe spécialisé est chargé d’examiner, d’ici à mi-2024, de quelle manière les échanges directs entre les services publics et les communautés religieuses peuvent être renforcés, en fonction des ressources disponibles. Les relations avec les communautés doivent continuer d’être développées pour permettre une action rapide au quotidien et en cas de crise. Une enquête de grande envergure devrait, d’ici mi-2023, permettre d’acquérir des connaissances approfondies sur les communautés religieuses de droit privé.

Détecter et réduire les inégalités de traitement (DAER)

Il convient d’identifier, d’analyser et de réduire les inégalités de traitement systémiques envers des personnes en fonction de leur conviction religieuse ou philosophique. La première étape concerne le domaine de l’accompagnement spirituel dans les institutions cantonales. Durant la phase pilote, qui s’étendra de 2023 à 2025, le DAER accompagnera stratégiquement l’association «Multireligiöse Begleitung» pour collecter des informations sur la situation et élaborer des mesures. L’objectif consiste à développer une offre d’accompagnement spirituel de qualité, assurée par des aumônières et des aumôniers affiliés à des communautés religieuses de droit privé, au sein des institutions cantonales.

  • Voir projet «Réduction des inégalités de traitement systémiques liées à l’appartenance religieuse» du programme gouvernemental de législature 2023-2026

Examiner des mécanismes de financement de projets visant à encourager les institutions interreligieuses de droit privé (DAER)

Les communautés religieuses et les institutions interreligieuses de droit privé doivent, à l’avenir, pouvoir demander un soutien ciblé en vue de la professionnalisation des actrices et des acteurs reli-gieux. Pour le DAER, la première étape consistera, jusqu’à mi-2024, à chercher des sources possibles de financement ainsi qu’à définir les conditions de soutien et le déroulement de la procédure. Ces démarches devraient contribuer à réduire les inégalités de traitement de la part de l’État par rapport aux Églises nationales. Dans le cadre des délibérations sur le rapport «Les relations entre l’Église et l’État dans le canton de Berne», en 2015, le Grand Conseil avait en effet exigé que des mesures de promotion des communautés religieuses offrant des prestations sociales importantes soient examinées. Alors que les Églises nationales sont rémunérées pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent en vertu de la loi sur les Églises nationales, tel n’est jusqu’à présent pas le cas pour les communautés religieuses ni les institutions interreligieuses de droit privé.

Partager