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12 septembre 2008
Aperçu des communiqués

Réforme de l’administration cantonale décentralisée : Stratégie relative à la mission des nouveaux préfets

Dans la perspective de la mise en œuvre de la réforme de l'administration cantonale décentralisée, le Conseil-exécutif bernois a défini une stratégie relative à la mission des nouveaux préfets et préfètes. Le Conseil-exécutif conclura une convention de prestations avec l’ensemble des préfectures. L’attribution des tâches et des ressources à chaque préfecture sera décidée par un directoire composé de préfets et de préfètes.
Avec l’entrée en vigueur de la réforme de l’administration décentralisée, début 2011, l’organisation actuelle du canton en 26 districts occupés par 27 préfets et préfètes sera remplacée par un découpage en 10 arrondissements administratifs ayant chacun un préfet ou une préfèteà leur tête. Le Conseil-exécutif vient d’adopter une stratégie de mission qui concrétise la législation et définit les attentes du gouvernement envers les futurs préfets et préfètes.

Le Conseil-exécutif attend des préfets et des préfètes qu’ils représentent le gouvernement et ses arrêtés avec loyauté au sein de leur arrondissement administratif, qu'ils le soutiennent et qu'ils lui rapportent objectivement et en temps utile lesévénements et les projets particuliers qui concernent leur arrondissement administratif. L’objectif est d’instaurer une coopération dans l’intérêt de l’ensemble du canton.

L’entrée en vigueur de la réforme de l’administration cantonale décentralisée s’accompagne de l’introduction de la Nouvelle gestion publique (NOG) dans ce secteur de l’administration. Cela entraîne des changements importants dans les instruments de conduite. Désormais, le Conseil-exécutif conclura, avec l’ensemble des préfets et des préfètes, des conventions de prestations qui définiront les tâchesà accomplir ainsi que les ressources humaines et les autres ressourcesà disposition. L’attribution des tâches et des ressourcesà chaque préfet ou préfète sera du ressort du futur directoire. Celui-ci sera secondé par un comité chargé de préparer ces dossiers. Le directoire et le comité contrôleront le respect de la convention de prestations et la réalisation des objectifs de prestations. Le directoire rendra des comptes au Conseil-exécutif. La surveillance sera désormais assurée par la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques.
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