Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’intérieur et de la justice
02 mai 2016
Aperçu des communiqués
Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte du canton de Berne
:

Thomas Büchler nommé président du directoire

Le directoire de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) du canton de Berne accueille de nouveaux visages. Thomas Büchler, chef de l’APEA de Thoune, accède à sa présidence et entrera en fonction début mai. Il sera secondé par Adrian Brand, président de l’APEA du Mittelland méridional.

Après trois ans de quasi-continuité, l’année 2016 apporte des changements au sommet de l’APEA : Patrick Fassbind, président du directoire et de l’APEA de Berne, quitte le canton de Berne pour diriger l’APEA de Bâle-Ville, son canton d’origine. Pour repourvoir la présidence, le directoire a nommé Thomas Büchler, président de l’APEA de Thoune depuis début 2013. Cet avocat, qui prendra ses fonctions le 1er mai, a acquis une longue et vaste expérience dans le domaine de la protection de l’enfant et de l’adulte au cours de sa carrière.

Urs Winkler, président de l’APEA de l’Oberland oriental et vice-président du directoire, partira à la retraite fin juillet. Son poste au directoire sera repris par Adrian Brand, président de l’autorité du Mittelland méridional depuis début 2013. Michal Hasler, présidente de l’APEA du Mittelland septentrional depuis début 2014, entre au comité du directoire.

Du changement au sein des directions de trois autorités régionales

Le Conseil-exécutif a nommé Antje Stagneth à la présidence de l’APEA de l’Oberland oriental. Anciennement cheffe du service des affaires sociales de la commune de Kriens, Antje Stagneth est la première travailleuse sociale à intégrer le directoire de l’APEA du canton de Berne.

Pascal Flotron, président de l’APEA du Jura bernois, prendra également sa retraite fin juillet. Pour lui succéder, le gouvernement a nommé Cédric Maschietto, actuellement juriste à l’Administration fédérale des contributions. Antje Stagneth et Cédric Maschietto prendront tous deux leurs nouvelles fonctions le 1er août prochain.

Enfin, pour remplacer Patrick Fassbind, le gouvernement a confié la présidence de l’APEA de la ville de Berne à l’avocate Charlotte Christener, qui en est vice-présidente depuis 2014.

Consolidation achevée

Le directoire est la plus haute instance de l’APEA du canton de Berne. Il se compose des présidentes ou présidents des onze APEA régionales et de l’APEA bourgeoisiale. Il coordonne les affaires des sites régionaux, définit des orientations stratégiques et représente l’APEA vis-à-vis des tiers à l’échelon cantonal. Il veille à l’adéquation des procédures, à l’application uniforme du droit dans le canton et à l’efficacité des investissements. Il est dirigé par le comité et son président.

Après la phase de démarrage, l’APEA s’est stabilisée et consolidée. Elle a clarifié ses relations avec les partenaires externes, réduit les dossiers en suspens et optimisé ses structures et procédures. Les cas relevant de l’ancien droit ont été mis en conformité avec la nouvelle législation dans le délai imparti (fin 2015). S’appuyant sur des bases solides, la nouvelle équipe de direction va poursuivre le développement de cette autorité encore toute jeune.

Partager