Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’intérieur et de la justice

Des communes fortes pour un canton fort

La DIJ soutient les communes et les régions dans l’accomplissement de leurs tâches par des conseils, des informations et des perfectionnements.

Les communes, au nombre de 337, sont le fondement du canton. Une grande hétérogénéité caractérise le découpage géopolitique de ce dernier, qui a intérêt à ce que les communes soient autonomes dans l’accomplissement de leurs tâches, proches des citoyennes et des citoyens et à même de fournir des prestations de qualité. En conséquence, il les encourage à se lancer dans des réformes pour gagner encore en efficacité et en autonomie. De par les responsabilités qui leur sont confiées, les communes touchent à de nombreux domaines; il s’agit donc de tâches transversales.

Favoriser des communes fortes et performantes par une politique ciblée et axée sur les effets en matière de fusions communales (OACOT)

Les instruments destinés aux fusions de communes doivent être rendus plus efficaces et mieux ciblés sur leur objectif, à savoir le découpage géopolitique du canton visé. Au cours des dernières années, cet objectif a été formulé d’entente avec les communes et les régions, dans le cadre d’une procédure participative. La loi sur les fusions de communes, adaptée pour aller dans ce sens, doit être soumise au Grand Conseil en 2024 et mise en œuvre rapidement. Des communes performantes doivent ainsi être encouragées et contribuer à un canton fort.

  • Voir projet «Politique en matière de fusions communales» du programme gouvernemental de législature 2023-2026

Consolider la stratégie cantonale pour les régions et favoriser le dialogue avec ces dernières (OACOT)

La Stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale (SACR), approuvée par le Grand Conseil, doit être consolidée et affinée. Une étroite collaboration et un dialogue intensif avec les conférences régionales et les organisations régionales régies par le droit des associations doivent permettre de renforcer les régions, en particulier dans la fonction de charnière qu’elles remplissent entre le canton et les communes, afin qu’elles puissent accomplir efficacement leurs tâches.
Dans un canton aussi vaste et hétérogène que celui de Berne, les régions jouent un rôle important dans des domaines tels que l’aménagement du territoire et la planification des transports ou encore l’encouragement des activités culturelles. De manière générale, elles servent de trait d’union entre les communes et le canton. En raison de la complexité croissante des tâches et de l’augmentation des interdépendances entre les communes, les régions sont appelées à jouer un rôle plus important encore.

Partager