Les cartes climatiques élaborées par le canton de Berne fournissent aux villes et aux communes une base importante pour s’adapter au changement climatique. Les mesures d’adaptation contribuent à maintenir ou à améliorer le confort d’habitation, à préserver la valeur des bâtiments, à atténuer les dangers pour la santé et à lutter contre le recul de la biodiversité.
Un outil pour l’aménagement du territoire
Les cartes climatiques contiennent des informations sur les températures de l’air, les flux d’air froid et les conditions bioclimatiques de jour et de nuit durant les périodes de forte chaleur en été. Elles indiquent, à une échelle détaillée, la localisation actuelle et future des îlots de chaleur, des espaces de compensation climatique et des couloirs de ventilation importants. Ces informations, qui sont récapitulées dans des cartes d’analyse climatique et des cartes indicatives pour l’aménagement, servent à mieux prendre en compte la problématique des fortes chaleurs dans l’aménagement du territoire.
Des mesures de construction pour lutter contre les effets d’îlot de chaleur
Concrètement, il s’agit d’agencer les bâtiments de manière à bloquer le moins possible les couloirs de ventilation ainsi que de maintenir et développer des espaces non bâtis qui améliorent les conditions climatiques. Des mesures doivent également être prises pour réduire la surchauffe dans les zones urbaines, c’est-à-dire les effets d’îlot de chaleur. Il est important en outre de déterminer quels sont les endroits qu’il faut désimperméabiliser et végétaliser. Grâce aux informations figurant sur les cartes climatiques, il est possible en particulier de lutter contre la hausse excessive des températures nocturnes.
Les cartes climatiques ont été développées conjointement par l’Office de l’environnement et de l’énergie, l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire et l’Office de l’information géographique, avec la collaboration du service de l’urbanisme et d’autres services de la ville de Berne. La ville de Berne propose ses produits cartographiques à une échelle encore plus détaillée.
Cartes d’analyse climatique pour la période actuelle et pour 2060
Les cartes d’analyse climatique pour la période actuelle et pour 2060 reprennent les paramètres météorologiques essentiels de la situation nocturne. Elles représentent la surchauffe des surfaces urbaines et les flux d’air froid générés par les espaces verts qui rééquilibrent les conditions climatiques dans les espaces bâtis.
Cartes indicatives de planification climatique
Les cartes indicatives pour la période actuelle et pour 2060 donnent une appréciation de l’impact du climat sur les habitantes et les habitants. De jour, l’appréciation porte sur la qualité de vie dans les espaces verts et dans les espaces bâtis. Le principal facteur est le rayonnement solaire. De nuit, par contre, les paramètres les plus importants sont l’intensité de la chaleur dans les espaces bâtis et la pénétration de flux d’air froid qui rééquilibrent les conditions climatiques.
Les cartes climatiques sont accessibles au public sur le géoportail du canton de Berne (www.be.ch/geoportal) sous le lien suivant : Cartes climatiques (be.ch).
Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne
Le canton de Berne encourage de façon ciblée le développement durable. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.
Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030